Ringuette pour enfants


Cet article a été publié le par Fortin Marie-Lyne et a été consulté 34 fois.

La ringuette pour enfant regroupe les joueuses âgées entre 4 et 9 ans ayant des niveaux de développement très différents, allant de la joueuse qui apprend à se tenir debout en patin à celle qui patine très bien. Il s'agit du stade où les joueuses commencent à développer les bases du sport et les aptitudes propres à la ringuette telles que le partin avant et à reculons, les freinages, les départs, se relever, trouver son équilibre, sauter, etc. C’est aussi le stade où elles apprennent à manipuler et à contrôler les objets (contrôler l’anneau, passer, lancer et piquer).

 

Afin d’encadrer le développement de nos jeunes joueuses, Ringuette Québec, suite aux discussions avec les associations locales et régionales et en conformité avec les suggestions de Ringuette Canada, a créé une politique de ringuette pour enfants. Cette politique a pour but d’adapter la ringuette à nos jeunes participantes, plutôt que de demander à nos jeunes participantes de s’adapter à un sport conçu pour les adultes. La principale nouveauté est le passage aux parties en espace restreint pour les joueuses moustique U8 pour la saison 2019-2020.

 

La présente politique servira donc d’outil pour l’ensemble des associations locales afin d’implanter ou d’améliorer les différents programmes de ringuette pour enfants déjà existants dans la province. Celle-ci est calquée sur les modèles implantés dans plusieurs autres sports et respecte les principes de base du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Ringuette Canada.

 

Vous pouvez consulter le Manuel de ringuette pour enfants pour en savoir plus sur le déroulement du jeu, la formation des équipes ainsi que le découpage de la glace.

 

Voici la feuille de partie qui peut être utilisée en remplacement des feuilles de partie conventionnelles utilisées pour les autres catégories. Cette feuille de partie vous permet d'écrire les noms des joueuses et des entraîneurs des quatre (4) équipes présentes.