Les derniers articles publiés


Levée de l'interdiction

jeudi 9 juillet 2020 à 15h15 par Fortin Marie-Lyne

Ringuette Québec lève officiellement l’interdiction de pratique de la ringuette pour l'ensemble de ses membres.

La levée de l'interdiction signifie que les associations locales et régionales et les programmes sport-études peuvent reprendre leurs activités en respectant le plan de retour à la ringuette de Ringuette Québec publié le 7 juillet 2020 ainsi qu'en s'assurant de suivre les consignes de la Santé publique du Québec et de leurs installations.

Plan de retour à la ringuette

mardi 7 juillet 2020 à 11h15 par Fortin Marie-Lyne

Ce document a été créé par Ringuette Québec et révisé par un comité formé d’intervenants représentant l’ensemble des sphères de la structure de Ringuette Québec : les associations locales et régionales, les officiels, les joueuses, les entraîneurs et le Conseil d’administration de Ringuette Québec.

 

Comme la situation évolue quotidiennement et différemment de région en région, ce plan de retour au jeu présenté aux instances gouvernementales est en constante évolution. Ce plan vise à préparer tous nos membres à un retour au jeu dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ce plan est divisé en cinq phases, il mise non seulement sur le développement des habiletés des jeunes, mais également sur le plaisir de jouer et de bouger. Il est évident que l’ensemble de nos joueuses ont hâte de retrouver leur sport favori après cette longue pause et Ringuette Québec croit fermement que ce plan, basé sur le développement des habiletés et le plaisir de jouer, répondra à leur besoin de pratiquer leur sport.

Consultez le document complet en cliquant sur l'image ci-dessous. 

 

17 juin 2020 - Mise à jour

mercredi 17 juin 2020 à 10h15 par Fortin Marie-Lyne

La ministre Mme Isabelle Charest, en compagnie du directeur de la santé publique, Horacio Arruda, annonce que les infrastructures sportives intérieures, comme les arénas, pourront rouvrir à compter de lundi (22 juin). 

Voici quelques mises à jour concernant la ringuette : 

1- Ringuette Canada, à l'aide d'un comité ou le Québec siège, travaille sur un plan de retour au jeu Pancanadien qui devrait être rendu public à la fin du mois de juin. 

2- Considérant que le Québec (et les autres provinces) a des règles sanitaires et des restrictions/permissions différentes des autres provinces, Ringuette Québec travaille en ce moment sur un plan de relance progressif Québécois qui devrait être rendu public au début du mois de juillet. Ce plan sera évolutif afin de pouvoir refléter le plus possible la réalité de la province lors du début de notre saison. 

3- Il faut reconnaître que ce n'est pas parce que le Gouvernement permet la réouverture des infrastructures que l'ensemble des arénas du Québec rouvriront le 22 juin 2020. Nous vous conseillons de contacter vos installations ou leur gestionnaire (ville, municipalité) pour avoir plus d'informations sur leur réouverture. 

4- Pour l'instant, il n'y a toujours aucune activité de ringuette qui est permise et reconnue par Ringuette Canada et Ringuette Québec.

Il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction pour notre sport! 

Communiqué-Ringuette Canada

lundi 8 juin 2020 à 10h00 par Fortin Jocelyne

Retour à la ringuette


Alors que les gouvernements provinciaux et les autorités sanitaires commencent à lever les restrictions liées à la pandémie, quelques sports ont entamé un retour lent et progressif au jeu dans certaines régions du pays.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour la ringuette?

Tout d'abord, toutes les activités de ringuette sanctionnées au niveau national restent suspendues.

Ensuite, comme pour tous les autres sports dans toutes les régions du pays, le retour à l'activité ne se fera que lorsque le gouvernement et les responsables de la santé publique auront annoncé qu'il n'y a pas de danger à le faire.

De même, la décision d'ouvrir une installation pour la ringuette sera déterminée par le propriétaire de l'installation, en consultation avec les autorités de santé publique.

Nous savons que certains sports, en particulier les activités individuelles de plein air ont repris. Mais ce retour au jeu est patient et prudent, conformément aux lignes directrices élaborées par les autorités de chaque province et territoire. L'activité sportive d'équipe devrait reprendre de façon très limitée dans certains endroits, mais là encore sous des directives très strictes des responsables de la santé publique et du gouvernement.

Soyez assurés que nous sommes en train d'élaborer des plans détaillés afin d'être prêts à redémarrer lorsque les autorités nous donneront le feu vert.

Ringuette Canada et les associations provinciales de ringuette s'attendent à ce que des lignes directrices complètes sur le retour à la ringuette soient prêtes à être distribuées avant la fin du mois de juin.

Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec toutes les associations provinciales de ringuette afin d'élaborer un plan pancanadien qui assure une approche cohérente dans tout le pays.

Il est important de garder à l'esprit que lorsque nos lignes directrices seront publiées, le retour au jeu se fera progressivement en fonction de ce qui est autorisé à un moment donné par les autorités sanitaires locales et provinciales. Il sera progressif, prudent et méthodique, car nous ne pouvons tout simplement pas mettre en danger le bien-être de quiconque pratique notre sport. Et, comme tous les Canadiens, nous avons l'obligation de faire tout ce qui est possible pour empêcher la propagation de la COVID-19.

Nous restons déterminés à rouvrir l'accès au sport que nous aimons tous tant, mais seulement lorsque les conditions seront favorables et que nous pourrons réduire les risques au minimum.

Restez à l'écoute pour connaître les dernières nouvelles de Ringuette Canada et de votre association provinciale de ringuette.

Camp évaluation Équipe Québec reporté

lundi 11 mai 2020 à 07h00 par Fortin Jocelyne

En raison de la Pandémie actuelle, nous nous voyons dans l’obligation de reporter le camp d’évaluation de l’Équipe Québec Cadette AAA des 23 et 24 mai 2020 à une date ultérieure. Nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer la date de remise de ce camp puisque celle-ci dépendra de la réouverture des installations et de la relance du sport par Ringuette Canada et par le Gouvernement du Québec. Un courriel vous sera envoyé lorsque nous aurons plus de détails à vous fournir.

 

Votre paiement reste valide et confirme la présence de votre fille au camp dont la date n’est pas encore connue.

 

N’oubliez pas que c’est le paiement qui confirme la présence de votre fille au camp d’évaluation, donc si ce n’est pas encore fait, votre fille n’est pas comptabilisée dans les participantes pour le moment.

Mémo

jeudi 30 avril 2020 à 13h00 par Fortin Jocelyne

La pandémie actuelle pousse toutes les fédérations sportives à faire un travail colossal afin de prévoir une relance des activités sportives. La ringuette ne fait pas exception et nous aimerions vous mentionner que notre équipe travaille fort pour préparer une relance de notre sport dans le respect des consignes de la santé publique, de Sports Québec et de ringuette Canada.

Étant donné que l'état de la situation change constamment au Québec et que notre saison ne débutera que dans quelques mois, nous avons pris la décision d'attendre avant de publier des consignes concernant celle-ci. Mais soyez rassurés, nous nous tenons informés des développements dans les autres fédérations et nous serons prêts à vous guider, avec des consignes à jour, lorsque le temps sera venu de le faire. Nous ne voulons pas vous inonder d'informations qui ne seront plus pertinentes à la reprise de nos activités.

Vous devez aussi comprendre que nous sommes, en quelques sorte, à la merci des décisions prises par ringuette Canada et par le gouvernement.

 

Suivi - COVID-19

mercredi 18 mars 2020 à 10h24 par Fortin Marie-Lyne

Suite à un appel conférence avec Ringuette Canada, nous avons eu quelques précisions concernant la suspension des activités qui a été émise la semaine dernière par Ringuette Canada.

Sachez que toutes les activités liées de près ou de loin à la ringuette doivent être annulées ou reportées. Ceci inclus :
        -  Les tournois, parties (ligue ou hors-concours), pratique et événements provinciaux.
        -  Les rassemblements de toutes sortes : Party de fin de saison d’association, party de fin de saison par équipe, réunion de conseil d’administration, etc.

Vous êtes libres d’attendre de voir les développements dans les prochaines semaines avant d’annuler vos événements à venir, mais il est important de comprendre que tant et aussi longtemps que Ringuette Canada ne lèvera pas la suspension des activités au pays, les assurances ne couvriront pas les membres qui prennent part à ces activités. Il va donc de soi que Ringuette Québec ne vous encourage pas à tenir des événements ou des rassemblements pendant ce temps (tout comme notre gouvernement)

Toutes ces annulations n’impliquent pas les rencontres faites par téléconférence.

Nous tenons à vous remercier chaleureusement, à distance , pour votre collaboration et pour votre soutien. Vous êtes majoritairement très compréhensifs, ce qui n’est pas le cas dans toutes les autres provinces. Nous nous comptons chanceux de pouvoir vivre cette situation extraordinaire de manière aussi calme et respectueuse!

PROPAGE L'INFO, PAS LE VIRUS!

Championnats provinciaux-Covid-19

jeudi 12 mars 2020 à 10h00 par Fortin Jocelyne

COMMUNIQUÉ IMPORTANT

COVID-19

 

14 mars 2020, 10h30

 

En raison de la pandémie du COVID-19, Ringuette Québec prend la décision de suspendre toutes les activités de ringuette jusqu’à nouvel ordre.

Le championnat provincial LERQ est officiellement annulé, l’ensemble des parties de la ligue LRQ sont annulées et toutes les parties et pratiques des équipes locales doivent être annulées pour une période indéterminée.

Dû aux mesures prises par Ringuette Canada (annulation du championnat Canadien), par le comité de gouvernance du championnat de l’Est (annulation du championnat de l’Est du Canada) ainsi que par la majorité des villes et municipalités du Québec (fermeture d’une grande majorité des plateaux sportifs), nous nous voyons dans l’obligation d’annuler officiellement tous les événements provinciaux qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines (LRQ, A et B et Festival C).

Nous comprenons la déception de nos membres face à la situation, mais cette décision est prise dans le but de protéger l’ensemble de la communauté de la ringuette, les joueuses, entraîneurs, officiels, bénévoles et parents/accompagnateurs. D’autres facteurs hors de notre contrôle sont aussi à considérés, comme l’impossibilité d’avoir un nombre suffisant de glace pour tenir les évènements par exemple. La décision n’a pas été prise à la légère et nous considérons que c’est la seule pouvant être prise face à cette situation extraordinaire.

Merci d’être compréhensifs, vous serez avisés rapidement de tout changement de situation.