Les derniers articles publiés


Communiqué important-Provinciaux

jeudi 21 janvier 2021 à 09h00 par Fortin Jocelyne

Montréal, Québec

20 janvier 2021

 

 

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : ANNULATION DES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX ET DES LIGUES PROVINCIALES 2021

 

 

Suite aux annonces gouvernementales des derniers mois et en raison de l’état de situation actuelle concernant la COVID-19, c’est sans grande surprise que nous nous voyons dans l’obligation d’annuler nos différents événements provinciaux en 2021 ainsi que nos ligues provinciales L.E.R.Q. et L.R.Q.

 

L’organisation des championnats provinciaux demande beaucoup de travail pour les différents comités organisateurs ainsi que pour l’équipe de Ringuette Québec. L’avenir incertain de la saison 2020-2021 rendrait la tâche d’organisation difficile et engendrerait des dépenses qui pourraient s’avérer infructueuses.

 

L’annulation des ligues L.E.R.Q. et L.R.Q. ne signifie toutefois pas que les équipes appartenant normalement à ces ligues (Benjamine A, Junior A et AA, Cadette A et AA et Ouverte A) ne pourraient pas reprendre leurs activités si le Gouvernement du Québec décide d’autoriser la pratique des sports collectifs intérieurs. L’encadrement des activités de ces équipes deviendrait une responsabilité régionale (ou locale le cas échéant) pour la fin de la saison 2020-2021.

 

Nous tenons à remercier les régions de Québec (championnat Provincial A et B), Laurentides (Provincial L.R.Q.), Montréal (Provincial L.E.R.Q.) et Trois-Rivières (Festival C) pour le travail effectué jusqu’ici pour l’organisation des différents événements provinciaux.

 

Nous souhaitons ardemment pouvoir vous accueillir à nos différents événements en 2022!

Confinement

jeudi 14 janvier 2021 à 07h00 par Fortin Jocelyne

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : COVID-19 - 28 octobre 2020

mercredi 28 octobre 2020 à 10h00 par Fortin Marie-Lyne

Montréal, Québec

28 octobre 2020

 

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : COVID-19

 

Les mesures imposées en zone rouge dans le cadre du « défi 28 jours » sont prolongées jusqu’au 23 novembre, a annoncé le premier ministre François Legault, qui demande quatre semaines d’efforts de plus aux Québécois.

Suite à la conférence de presse du lundi 26 octobre dernier, nous avons appris que nous étions dans l’obligation de maintenir la suspension des activités dans les régions en pallier rouge. Il est donc toujours interdit d’organiser des activités de ringuette dans les associations des régions administratives suivantes : Capitale Nationale, Centre du Québec, Chaudière Appalaches, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Montérégie et Outaouais.

 

Ringuette Québec est évidemment déçue de cette nouvelle, comme vous tous. Par contre, nous vous demandons de continuer de respecter les consignes mises en place par le Gouvernement du Québec et les autorités de Santé Publique. En réduisant nos contacts sociaux, nous augmentons nos chances de reprendre la ringuette le plus rapidement possible ! Selon l’annonce, une réévaluation de la situation sera faite suite aux deux premières semaines, mais d’ici là, faites, vous aussi, partie de la solution et joignez-vous au mouvement #MonSportMaSanté créé par SportsQuébec.

 

Nous vous encourageons fortement à être créatifs et à trouver des moyens de continuer de rester actives et actifs dans ces moments plus difficiles.

Championnat de l'Est 2021

vendredi 23 octobre 2020 à 12h00 par Fortin Marie-Lyne

CHAMPIONNAT CANADIEN DE L'EST DE RINGUETTE 2021

 

23 OCTOBRE 2020 - Les dirigeants en charge du Championnat Canadien de l’Est de Ringuette se sont réunis jeudi le 22 octobre pour discuter du statut du Championnat de 2021.

Après avoir discuté des résultats probables d'un outil d'évaluation des risques, d’avoir pris en considération que les règles de santé publique en vigueur dans chacune des provinces participantes ne permettent pas qu'un événement de cette nature se produise sur leur territoire et compte tenu du délai requis pour organiser cet événement, les dirigeants ont pris la décision d'annuler le Championnat Canadien de l’Est de Ringuette 2021.

Les dirigeants comprennent que, bien que cette décision n'est probablement pas une surprise pour la communauté de ringuette, elle n’en demeure pas moins décevante. Les dirigeants demeurent optimistes et espèrent que l’événement pourra être de retour en 2022.

Plan de retour à la ringuette

vendredi 23 octobre 2020 à 11h15 par Fortin Marie-Lyne

Ce document a été créé par Ringuette Québec et révisé par un comité formé d’intervenants représentant l’ensemble des sphères de la structure de Ringuette Québec : les associations locales et régionales, les officiels, les joueuses, les entraîneurs et le Conseil d’administration de Ringuette Québec.

 

Comme la situation évolue quotidiennement et différemment de région en région, ce plan de retour au jeu présenté aux instances gouvernementales est en constante évolution. Ce plan vise à préparer tous nos membres à un retour au jeu dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ce plan est divisé en cinq phases, il mise non seulement sur le développement des habiletés des jeunes, mais également sur le plaisir de jouer et de bouger. Il est évident que l’ensemble de nos joueuses ont hâte de retrouver leur sport favori après cette longue pause et Ringuette Québec croit fermement que ce plan, basé sur le développement des habiletés et le plaisir de jouer, répondra à leur besoin de pratiquer leur sport.

Consultez le document complet en cliquant sur l'image ci-dessous. 

 

VERSION 3 - Modifiée 5 octobre 2020

 

 

Les outils

1. L'accompagnateur

2. L'entraîneur

3. Le participant

4. L'officiel

5. Phase 4 - Une page

6. Questions pour les gestionnaires et utilisateurs des arénas

7. Questionnaire médical journalier (Mise à jour : 11 septembre)

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : COVID-19 - 5 octobre 2020

lundi 5 octobre 2020 à 17h30 par Fortin Marie-Lyne

Montréal, Québec

5 octobre 2020

 

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : COVID-19

 

 

Suite à la conférence de presse de Mme la Ministre Isabelle Charest, c’est avec déception et incompréhension que Ringuette Québec se voit dans l’obligation de suspendre l’ensemble des activités dans toutes les régions qui sont situées dans un pallier d’alerte maximale (pallier Rouge).

 

À compter du jeudi 8 octobre, et ce, jusqu’au 28 octobre inclusivement, il sera interdit d’organiser des activités de ringuette dans les associations des régions administratives suivantes : Capitale Nationale, Chaudière Appalaches, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière et Montérégie (à l’exception des associations qui ne sont pas dans la Communauté métropolitaine de Montréal). Les joueuses demeurant dans les régions en pallier rouge ne peuvent pas voyager vers une région en pallier orange ou jaune afin de jouer à la ringuette.

 

Les associations locales qui se trouvent en pallier orange ou jaune peuvent maintenir leurs activités, mais régresseront en phase 3 du plan de retour à la ringuette de Ringuette Québec jusqu’au 28 octobre 2020 inclusivement. En pallier orange, Nous vous demandons de faire respecter la distanciation physique en vigueur à l’ensemble de vos membres (joueuses et entraîneurs), à l’extérieur de la patinoire et, si possible, sur la patinoire également. Nous vous demandons aussi de vous plier aux règles mises en place dans votre région et dans vos installations si celles-ci sont plus strictes que les nôtres. Les entraîneurs devront porter un masque de procédure ainsi qu’une protection oculaire sur la patinoire et sur le banc des joueuses.

 

Nous sommes conscients que cette situation est très décevante, d’autant plus que l’ensemble de nos bénévoles ont déployé d’énormes efforts afin de rendre la pratique de notre sport le plus sécuritaire possible. Pendant cette pause obligatoire, restons actifs et continuons de respecter les consignes sanitaires en place. Faisons en sorte, tous ensemble, de limiter la propagation du virus afin de reprendre la pratique de la ringuette le plus tôt possible!

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : COVID-19 - 1 octobre 2020

jeudi 1 octobre 2020 à 16h06 par Fortin Marie-Lyne

Montréal, Québec

1 octobre 2020

 

COMMUNIQUÉ IMPORTANT : COVID-19

 

La conférence de presse du 1er Octobre nous a appris que les consignes précises entourant la pratique du sport civil en zone rouge nous seront transmises lundi le 5 octobre prochain.

 

En attendant ces consignes, Ringuette Québec demande à l’ensemble des associations locales et régionales de respecter à la lettre les mesures sanitaires en vigueur. Les parties entre les équipes de différentes régions ne sont pas autorisées. Nous vous demandons également de faire respecter la distanciation physique de 2m à l’ensemble de vos membres (joueuses et entraîneurs), tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci. Nous vous demandons aussi de vous plier aux règles mises en place dans votre région et dans vos installations si celles-ci sont plus strictes que les nôtres.

 

Le dernier communiqué (en date du 25 septembre 2020) est toujours en vigueur et le nombre de participant prévu en zone orange s’appliquera en zone rouge jusqu’au dimanche 4 octobre inclusivement.

 

Nous sommes conscients que cette situation rendra difficile l’organisation de parties pour certaines régions/associations et forcera le report de certaines activités, par contre, nous n’avons d’autres choix de nous plier aux consignes en vigueur. La santé de nos participantes et participants et la pérennité de la pratique de notre sport dépend de notre capacité d’adaptation. Faisons donc en sorte, tous ensemble, de limiter la propagation du virus dans notre communauté.

Levée de l'interdiction

jeudi 9 juillet 2020 à 15h15 par Fortin Marie-Lyne

Ringuette Québec lève officiellement l’interdiction de pratique de la ringuette pour l'ensemble de ses membres.

La levée de l'interdiction signifie que les associations locales et régionales et les programmes sport-études peuvent reprendre leurs activités en respectant le plan de retour à la ringuette de Ringuette Québec publié le 7 juillet 2020 ainsi qu'en s'assurant de suivre les consignes de la Santé publique du Québec et de leurs installations.

17 juin 2020 - Mise à jour

mercredi 17 juin 2020 à 10h15 par Fortin Marie-Lyne

La ministre Mme Isabelle Charest, en compagnie du directeur de la santé publique, Horacio Arruda, annonce que les infrastructures sportives intérieures, comme les arénas, pourront rouvrir à compter de lundi (22 juin). 

Voici quelques mises à jour concernant la ringuette : 

1- Ringuette Canada, à l'aide d'un comité ou le Québec siège, travaille sur un plan de retour au jeu Pancanadien qui devrait être rendu public à la fin du mois de juin. 

2- Considérant que le Québec (et les autres provinces) a des règles sanitaires et des restrictions/permissions différentes des autres provinces, Ringuette Québec travaille en ce moment sur un plan de relance progressif Québécois qui devrait être rendu public au début du mois de juillet. Ce plan sera évolutif afin de pouvoir refléter le plus possible la réalité de la province lors du début de notre saison. 

3- Il faut reconnaître que ce n'est pas parce que le Gouvernement permet la réouverture des infrastructures que l'ensemble des arénas du Québec rouvriront le 22 juin 2020. Nous vous conseillons de contacter vos installations ou leur gestionnaire (ville, municipalité) pour avoir plus d'informations sur leur réouverture. 

4- Pour l'instant, il n'y a toujours aucune activité de ringuette qui est permise et reconnue par Ringuette Canada et Ringuette Québec.

Il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction pour notre sport!